Promotion de la santé publique
La promotion de la santé du Centre Hospitalier Samuel Pozzi a pris de l'ampleur depuis la création du pôle Ville-Hôpital.
Elle s'inscrit dans une véritable politique d'établissement et s'appuie sur la charte d'Ottawa de 1986, spécifiant que : "la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter".
Le service de promotion de santé dont l'animateur de santé publique, organisent en collaboration avec les acteurs et les partenaires du terrain des actions en lien avec les problématiques de santé du territoire. L'adhésion et les spécificités des services du Centre Hospitalier sont bien évidemment recherchées afin de potentialiser l'impact auprès de la population. Enfin une collaboration avec les équipes mobiles de l'hôpital pour certains projets est régulièrement retenue.
Dans l'optique de réduire les inégalités de santé, l'animateur de santé publique réalise également des actions suivies et régulières auprès de public cible (quartiers, centre sociaux, structures d'insertion, établissements scolaires…).
Afin d'obtenir un maximum d'impact, l'animateur a pour stratégie d'associer en amont les bénéficiaires dans l'élaboration de certains projets.