Visiter un résident

La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis, est une condition fondamentale de la qualité du séjour. La vie collective et le respect des droits et des libertés de chacun impliquent une attitude qui rend la vie commune agréable.

Les visites

Toute personne souhaitant pénétrer dans l’établissement doit se faire connaître auprès du personnel de l’accueil. L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les visiteurs sont les bienvenus de 14h00 à 18h00. Ils peuvent être accompagnés d’un animal de compagnie tenu en laisse et éventuellement avec une muselière si nécessaire.

Les visites sont également possibles en dehors de ces horaires à la condition de prévenir l'établissement auparavant.Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.

Les familles accompagnées de jeunes enfants devront veiller à ce qu'ils ne perturbent pas le calme et la sérénité des autres résidents. Les enfants devront rester sous la surveillance permanente de leurs parents.

Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux résidents sans l'accord préalable du responsable de la structure. Il en va de même pour les bénévoles extérieurs, qu'ils appartiennent ou non à une association.

Les repas

Horaires :

Les repas sont servis en salle de restauration ou dans les salles à manger des unités ou en chambre si l'état de santé de la personne âgée le justifie aux heures suivantes :

  • petit déjeuner : 7h30 à 9h30
  • déjeuner : 12 h00
  • goûter : 15h30
  • dîner : 18 h 30

Des collations peuvent être proposées en dehors de ces horaires.

Toute absence à l'un des repas doit être signalée la veille au personnel de la structure. L'invitation à déjeuner ou à dîner de parents ou d'amis doit être signalée au plus tard deux jours avant à l'accueil de l'EHPAD.

Le prix du repas est fixé par la direction du Centre Hospitalier Samuel Pozzi. Le règlement se fait auprès du bureau des admissions de l'hôpital qui délivre un ticket à remettre le jour du repas au personnel de la restauration.

Menus :

L’équipe de la cuisine de l’établissement propose et élabore les menus, en tenant compte des goûts et des recommandations imposés par l'état de santé des résidents.

Toutes les 6 mois environ une commission des menus se réunit pour se prononcer sur les menus à venir, sur la base d’un plan alimentaire. 

Recommandations

Alcool - Tabac :

L'abus de boissons alcoolisées est interdit.

Conformément à la loi du 10 janvier 1991 dite « loi Evin », il est interdit de fumer dans les espaces publics de l'établissement en dehors des lieux prévus à cet effet. Il est de plus déconseillé de fumer dans les chambres pour des raisons de sécurité.

Respect des biens et équipements collectifs :

Chaque résident doit, dans la mesure de ses possibilités, veiller à ne pas nuire à la propreté des locaux et respecter le mobilier mis à sa disposition.

Les denrées périssables, susceptibles d'être entreposées dans la chambre du  résident feront l'objet d'une surveillance par la personne âgée, ses proches ou le personnel.

Sécurité :

Toute personne qui constate un fait portant atteinte à une personne ou à un bien doit en informer, selon la gravité, le personnel de service ou la direction pour que des mesures adaptées soient prises.

Contacter l'accueil de l'EHPAD