Hébergement classique

La structure dispose de 105 chambres individuelles de 20 m², dont 4 chambres communicantes pour les personnes en couple.

Chaque chambre est équipée :

  • d'un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC,
  • d’un appel malade,
  • d’une ligne téléphonique directe,
  • d’une prise de télévision,
  • d'un lit médicalisé (à hauteur variable électrique),
  • d'une table de chevet,
  • d'un placard intégré avec penderie et lingère,
  • d'un fauteuil relax,
  • d'une table,
  • d'une chaise
  • d'un adaptable permettant la lecture ou la prise de repas au lit .

Chaque résident a la possibilité de personnaliser sa chambre.

L'animation

Les animatrices proposent, du lundi au vendredi, une planification des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Chaque résident s’inscrit aux ateliers proposés dans l’activité de son choix.

La restauration

L’équipe de la cuisine de l’établissement propose et élabore les menus, en tenant compte des goûts et des recommandations imposés par l'état de santé des résidents. Le petit déjeuner est servi de 7h30 à 9h30, le déjeuner à 12h, un goûter à 15h30 et le dîner à 18h30.

Des collations peuvent être proposées en dehors de ces horaires.

Les soins

L'admission du résident est validée conjointement entre le médecin coordonnateur, le cadre de santé et le directeur référent de l'EHPAD ou son représentant.

La prise en soins quotidienne est assurée par une équipe soignante pluridisciplinaire composée d’infirmières, d’aide-soignant(e)s et d’aides médico-psychologiques sous la responsabilité du cadre de santé et du médecin coordonnateur en fonction du projet de soins personnalisé.

Le résident a le choix de son médecin référent qui assurera le suivi médical en conformité avec les bonnes pratiques gériatriques.

La psychologue est à la disposition des résidents et de leur famille. Le masseur kinésithérapeute intervient comme défini dans le protocole de soins.

Toutes ces prestations sont incluses dans le prix de journée ou à la charge de l’Assurance Maladie.

L'hôtellerie

Le personnel assure le service des repas et l’entretien des espaces privatifs et collectifs.

Le linge fourni par l'EHPAD  et celui des résidents sont traités à la blanchisserie de l’établissement. Pour les résidents qui le souhaitent, leurs effets personnels peuvent être entretenus par leur famille ou une tierce personne.

Formalités d'admission

Afin de faciliter vos démarches, l'administration de l'EHPAD vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

À votre demande, le dossier d'admission peut-être retiré directement à l'accueil de l'EHPAD ou adressé par mail ou par courrier. Vous avez également la possibilité de remplir ce dossier par l'intermédiaire du site internet de ViaTrajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx

Ce dossier comporte un volet administratif à remplir par vous-même ou votre représentant légal et un volet médical à faire remplir par votre médecin traitant ou en cas d'hospitalisation, par le médecin du service hospitalier qui vous a pris en charge.

Le dossier complet doit nous être retourné soit par courrier ou remis. Dès lors qu'il sera complet, il sera présenté pour étude préalable à la Commission d'admission de l'établissement. Cette Commission vous fera part de sa décision motivée par courrier.

Dans le cas d'un avis favorable, votre demande sera inscrite sur la liste d'attente. Dès lors qu'une place se libèrera, l'administration de l'EHPAD vous contactera pour vous proposer l'admission. Vous serez reçu sur rendez-vous, afin de visiter l'établissement accompagné de votre famille ou de votre représentant légal et finaliser votre dossier d'entrée.

Frais de séjour

L'établissement ayant signé une convention tripartite avec le Conseil Départemental de la Dordogne et l'ARS, les tarifs journaliers sont fixés chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental.

L'établissement étant habilité à l'APL et à l'aide sociale, sous certaines conditions de ressources, il est possible de percevoir l'allocation logement ainsi que l'aide sociale du département de son dernier lieu de résidence.

La tarification des prestations se décompose en trois parties : hébergement, dépendance et soins.

La partie "hébergement" englobe l'hôtellerie, la restauration, la blanchisserie, l'animation et les charges du personnel affectées à cette prestation.

La partie "dépendace" comprend les charges inhérentes à la perte d'autonomie. Elle correspond à l'un des trois montants du tarif de dépendance :

  • dépendant (GIR 1 à 2)
  • peu autonome (GIR 3 à 4)
  • autonome (GIR 5 à 6)

Pour les personnes résidant en Dordogne, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est versée directement à l'établissement sous la forme de dotation. La tarification de la dépendance restant à votre charge est uniquement celle du GIR 5-6.

En 2021, les tarifs en vigueur à ce jour sont :

  • le tarif journalier de l'hébergement est arrêté à 61,39€
  • résident ayant moins de 60 ans : 73,87€

Concernant le soin, l’établissement ayant opté auprès de l’ARS pour la dotation globale des soins, il en découle que les soins suivants sont à la charge de l’établissement : honoraires des médecins généralistes, médicaments, frais d’analyses de laboratoire, prestations kinésithérapeutes.

À l'entrée, une caution équivalente à une mensualité est demandée. Elle est restituée à la sortie de la structure après déduction des frais de séjours restant dus.

La facturation des frais de séjour s'effectue mensuellement et à terme échu.

Contacter l'accueil de l'EHPAD :