Le Conseil de la Vie Sociale
Au sein de l'EHPAD "Au jardin d'antan", les résidents et leurs familles sont représentées par un Conseil de la Vie Sociale (CVS). Cette instance représentative et participative se réunit au moins 3 fois par an.
Il a pour objectif l'amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies ou prises en soin par l'intermédiaire des différents représentants préalablement élus.
Le Conseil de la Vie Sociale aborde les problèmes d'ordre collectif et individuel permettant ainsi un accompagnement quotidien des personnes âgées dépendantes dans les meilleures conditions possibles.
Quelle est la mission du Conseil de la Vie Sociale ?
Toutes les demandes relatives à la vie interne de l'EHPAD sont étudiées par le Conseil de la Vie Sociale. Il donne un avis sur chacune des demandes en proposant des actions concrètes pour y répondre. Parmi les questions relatives au fonctionnement de l'établissement, on retrouve notamment :
- L'organisation interne et la vie quotidienne ;
- Les activités, l'animation et les services proposés aux résidents ;
- L'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les familles et l'EHPAD ;
- Les projets de travaux et d'équipements ;
- L'entretien des locaux.
Sa composition
La composition type des CVS est fixée par l'article D. 311-5 du code de l'action sociale et des familles :
- 2 représentants des personnes accueillies ou prises en charge ;
- S'il y a lieu, un représentant des familles ou des représentants légaux ;
- Un représentant du personnel ;
- Un représentant de l'organisme gestionnaire.
Comment se déroule les élections ?
Les élections des membres du CVS ont lieu de manière régulière. Renseignez-vous auprès de l'administration de l'EHPAD.
A titre d'informations, durant cette élection, tous les résidents et l'ensemble des familles ou les représentants légaux sont invités à voter à bulletin secret (ou à mains levées lorsque cette modalité est retenue par les votants) pour les candidats de leurs choix.
Le ou les candidat(s) ayant reçu(s) le plus de voix, seront élus. Ensuite, le Président, le Président suppléant et des suppléants, si nécessaire, sont élus. En cas d'égalité de voix, il est procédé un tirage aux sorts entre les candidats intéressés.
Ces nouveaux représentants sont élus pour un mandat compris entre un et trois ans. Ce mandat est renouvelable.
N'hésitez pas à nous faire part de votre satisfaction. Les équipes y sont très sensibles. Chaque année, l'EHPAD "Au jardin d'antan" adresse à leurs usagers ainsi qu'à leur famille, un questionnaire de satisfaction auquel nous accordons la plus grande attention. Vos remarques et suggestions permettent de nous aider à améliorer le fonctionnement de notre établissement.